05 octobre 2007

 

Déçue par des muffins !


J'avais envie de muffins aux canneberges, histoire d'une part de goûter ces baies dont on entend tant parler, et accessoirement d'utiliser mon paquet acheté depuis quelques temps déjà et qui s'ennuyait ferme dans mon tiroir à pâtisserie. J'ai donc testé une recette trouvée sur un blog que je visite occasionnellement, mais j'avoue avoir été assez déçue par le résultat.

Personnellement, j'aime mes muffins bien gonflés, aérés et moëlleux. Et là, j'ai été étonnée qu'ils ne gonflent pas tellement. La pâte était assez liquide et une fois cuits, bien que moëlleux ils ont une consistance plutôt humide et un peu compacte. Bref, pas ma tasse de thé ! De plus, à mon goût la quantité de canneberges est trop importante.

En conclusion, la prochaine fois je mettrais plus de farine (200 ou 250g au lieu des 150g initiaux), peut-être une cuillère à café de levure en plus, et moins de canneberges (sans doute entre 100 et 150g au lieu de 200g).

Avec les proportions de la recette, j'ai rempli 6 moules à muffins et 8 moules à tartelettes pour finir la pâte, ce qui a donné des mini gâteaux très appréciés par mon mini gourmand.

La recette originale :
50 g de beurre fondu
20 cl de lait
1/2 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
1 oeuf
200g de canneberges
150g de farine
2 cc de levure chimique
50 g de sucre en poudre
1 pincée de sel

Faire ramollir les canneberges dans de l'eau tiède pendant 1/4 d'heure, puis bien égoutter. Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre, mélanger avec le lait, l'oeuf, la vanille et les canneberges. Dans un autre saladier mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Verser ce mélange dans le premier sans trop travailler la pâte. Remplir les moules et cuire 20mn environ.

Comments:
Ben moi j'en aurais bien goûter un....
 
Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).
 
Enregistrer un commentaire



<< Home