04 juillet 2006

 

Un dessert estival

Bon, c'est vrai que j'ai un peu délaissé ce blog dernièrement. Déjà qu'il est difficile de trouver du temps pour poster avec un poussin qui hurle dès que je tente de m'approcher de l'ordi en douce, le sort s'acharnant sur moi, j'ai été victime d'une panne de courant alors que je venais de rédiger une 1ère fois ce post, tout à la fin évidemment.

Je vous présente donc avec beaucoup de retard, un dessert que j'apprécie particulièrement avec cette chaleur, et que j'ai apporté à un barbecue organisé pour de nouveaux amis nantais (coucou lilou au passage). En plus il est sans cuisson, ce qui est un gros avantage en été quand on regarde son four comme son pire ennemi !



Cheese Cake aux framboises

200 à 250g de biscuits sablés (sprits pour ma part)
80 à 100g de sucre
250 à 300g de st morêt ou autre fromage frais type philadelphia
75g environ de beurre fondu
45-50cl de crème fraîche (épaisse ou fleurette, c'est vous qui voyez)
1 sachet de gélatine en poudre (équivalent de 3 feuilles je crois)
jus de citron
brisures de framboises (Picard)

Mixez les sablés pour obtenir une texture plus ou moins fine, à votre goût (pour une texture plus grossière vous pouvez aussi les écraser à la main mais c'est long et poisseux...). Eventuellement saupoudrer d'un peu de sucre. Ajouter le beurre fondu pour former une pâte, si ce n'est pas assez mouillé on peut ajouter un trait de lait (ça m'arrive à chaque fois, mais attention à ne pas trop en mettre sinon vous aurez de la bouillie !). Etaler cette pâte dans un moule à fond amovible et mettre le tout au congélateur pendant la suite de la préparation.

Mixez le st morêt avec le sucre, 2-3 cuillères à soupe de jus de citron et la gélatine, réservez.
Si vous êtes courageux, tentez de battre la crème en chantilly jusqu'à ce qu'elle fasse des pics. Si vous êtes comme moi et que malgré les conseils et les sachets de fixe chantilly, votre crème reste lamentablement liquide et ne fait jamais de pics, ce n'est pas grave, ça sera bon quand même ! Et en plus vous pouvez l'ajouter tout de suite au mélange précédent.

Sortez le moule garni de pâte du congélateur, et étalez-y une généreuse couche de brisures de framboises (non décongelées), puis versez-y le mélange crémeux. Essayez d'égaliser pour faire une jolie surface, et dispersez artistiquement quelques brisures sur le dessus ;-)
Couvrez le moule de scellofrais (enfin, de film étirable alimentaire, quoi) et remettez le au congélateur au moins une bonne demi heure, puis au moins une autre demi heure au frigo.

Je vous conseille de le manger le jour même, sinon les framboises finissent par détremper un peu la pâte et je trouve que c'est moins bon (c'est ce qui se passe s'il en reste le lendemain, heureusement, c'est rare !).

Bonne dégustation !

Comments:
super dessert...
 
Miam miam miam!
 
Je dirais même plus: miam miam miam.
 
Moi non plus, j'arrive pas à faire la chantilly !!!! et ça m'agace beaucoup d'ailleurs, alors je fais mon cheese-cake en versant directement la crème plus quelques càs de mascarpone....
 
Moi aussi je suis une handicapée de la chantilly !! ton gateau est vraiment superbe !
 
il est superbe ce cheesecake...
 
Enregistrer un commentaire



<< Home