05 mars 2006

 

Emincé de veau aux olives

C'est une des plus anciennes recettes de mon répertoire, je l'avais découpée dans un vieux magazine de ma mère (un truc genre femme actuelle) et je l'ai beaucoup faite étudiante, en remplaçant le veau trop cher par du poulet ou de la dinde (d'ailleurs c'est bon aussi, mais j'adore le veau).

Emincé de veau aux olives (pour 4 personnes)


700g de veau (épaule, ou selle, ou morceaux pour blanquette)
1 moyenne boîte de champignons de Paris émincés
1 sachet d'olives vertes dénoyautées (égoutté, ça fait 170g dit le sachet)
2 petites boîtes de tomates pelées en cubes (aux oignons si vous trouvez)
1 oignon (pas obligé si y en a dans vos tomates)
crème fraîche

Couper le veau en lanières ou en cubes, comme vous préférez. Le faire revenir dans un fond d'huile avec l'oignon émincé. Ajouter les champignons, les tomates pelées, saler et poivrer (cette fois sur l'inspiration du moment j'ai mis 2 ptites feuilles de laurier et soupaudré d'herbes de Provence). Ajouter de la crème fraîche (il me semble que j'ai mis 25cl, le mieux c'est de faire selon votre goût pour le mélange tomate/crème), et les olives coupées en 2 pour faciliter la dégustation. Laisser mijoter à feu moyen au moins 20mn, plus si vous avez le temps mais en baissant le feu.

J'aime bien le servir avec du riz et mélanger dans mon assiette. J'apprécie particulièrement dans cette recette le mélange crème tomate qui adoucit l'acidité, et les olives vertes qui sont présentes mais pas trop (je suis souvent déçue des sauces tomate olives vertes, trop acides et un peu écoeurantes).

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home