16 février 2006

 

Un déjeuner entre amis

C'était dimanche, on a eu la chance d'avoir quelques rayons de soleil et on s'est régalés !
En entrée j'avais envie de faire des verrines, mais comme je ne trouvais pas de recette qui me tentait j'ai improvisé et voici le résultat :
verrine

Le tout étant bien sûr sujet à interprétation selon le temps dont vous disposez et vos talents en la matière. Personnellement j'ai utilisé le délicieux tartare de saumon de Picard (un jour, il faudra que j'achète des actions chez eux...) qui est déjà assaisonné, et j'ai juste rajouté quelques câpres dans chaque verrine (maintenant que j'y pense, je ne les ai même pas sentis en mangeant la mienne donc soit j'aurais dû en mettre plus, soit c'était un ajout superflu).

De même, le guacamole était un pot tout prêt Old del paso, j'ai renoncé à faire mon guacamole moi même vu la difficulté de trouver des avocats mûrs (et si on essaie de les laisser mûrir ça marche une fois sur 2 et encore). J'ai assaisonné mes tomates d'un peu de sel, quelques gouttes de vinaigre balsamique et d'huile d'olive (ça aussi je pense que j'aurais pu m'abstenir finalement). Bref, c'était tout simple et très rapide à faire, pour beaucoup d'effet et une avalanche de compliments. J'ai trouvé ça frais et léger, on sentait bien les saveurs (à part peut être les tomates mais bon en cette saison et venant de carrefour on comprend pourquoi) ça allait bien avec le soleil et ça sera parfait en été aussi, surtout avec des tomates du jardin.

En plat principal je me suis lancée dans la réalisation de mon premier tajine grâce aux conseils avisés de la Framboise Frivole. Malheureusement le superbe plat à tajine qu'elle m'avait offert à un anniversaire n'a jamais eu le temps de servir car il n'a pas survécu à mon dernier déménagement, donc je l'ai fait dans le bas de mon couscoussier. Je lui ai dit ce que j'avais envie d'y mettre et elle m'a concocté une recette sur mesure en en mélangeant plusieurs (douée la Framboise hein), je vous la livre telle quelle, je l'ai suivie à la lettre sauf que j'ai mis plus de fruits parce que j'aime ça (mais bon mon cher et tendre a râlé ensuite donc vous n'êtes pas obligés de faire comme moi) :

Tajine d'agneau aux pruneaux et aux abricots

1,2 kg d'épaule d'agneau coupée en morceaux
200g de pruneaux
100g d'abricots secs
100g de pignons
2 gros oignons
1 bâton de cannelle (pas obligé)
1 CC de cannelle en poudre
3 CS de miel
½ CC de curcuma ou gingembre en poudre si tu n'as pas de curcuma
3 CS d'huile
1 CC de poivre
sel

Pelez les oignons et coupez-les en lamelles.
Dans une cocotte, versez 2 CS d'huile, ajoutez les oignons.
Mélangez et laissez-les à peine blondir 3 minutes, en remuant avec une spatule en bois.
Placez la viande sur les oignons, ajoutez le bâton de cannelle, le curcuma (ou gingembre) et le poivre.
Arrosez avec 40cl d'eau. Portez à ébullition, couvrez, puis réduisez le feu et laissez frémir
doucement pendant 1 heure à petit feu. Salez.
Rincez alors les pruneaux et les abricots et incorporez-les à la viande. Laissez cuire 30 minutes.
Mélangez le miel avec la cannelle en poudre, versez le dans la cocotte et laissez cuire encore 15 minutes sans couvrir.
Mettez le reste de l'huile à chauffer dans une poêle. Faites-y blondir les pignons à feu vif pendant quelques minutes, en secouant le récipient.
Servez très chaud dans la cocotte ou dans un plat, ou, mieux, dans une tajine. Parsemez des pignons.

Miam, je salive encore en y repensant ! La viande était très tendre, fondante, les fruits aussi, les pignons apportaient une touche de croquant, un régal. Pour accompagner, je voulais faire du pain à la semoule (la semoule de couscous en accompagnement est une invention européenne, il faut le préciser). Ce qui est amusant c'est que ma soeur Cerise a testé la même recette que moi le même jour, ce qui l'est moins c'est que chez elle ça a marché mais pas chez moi... Bouh, snif... Je ne sais pas pourquoi mais ça n'a pas du tout levé et c'était tout compact... Je vous mets quand même la recette et la photo (extérieurement, il était joli, mon pain...) mais je vous renvoie à Cerise pour des conseils, ça vaut mieux !

Pain marocain à la semoule

500 gr de semoule de blé fine
200 ml d'eau tiède
30 ml d'huile d'olive
2-3 cc de sel
1 oeuf
1/2 cc de cumin en poudre (ou un mélange d'épices...)
1 sachet de levure de boulanger

Programme Pâte de votre machine à pain ou mélanger tout les ingrédients et pétrir une dizaine de minutes puis faire lever une heure dans un endroit tiède sans courants d'air. Une fois la pâte levée, la renverser doucement sur une plaque farinée, et avec les mains, l'étaler légèrement, pour lui donner la forme d'une galette, mais ne pas trop appuyer. Puis réaliser des petites fentes avec une lame, pour décorer, et dorer avec un jaune d'oeuf, mélangé avec une cc d'huile d'olive+ un peu de sel et du cumin. On peut aussi saupoudrer de graines de sésame grillées.
Enfournez pour 20 mn, à 180°.

Bon, j'espère que je réussirais mieux la prochaine fois ! Comme dessert, j'avais prévu une tarte aux mirabelles, que finalement on a mangée un peu plus tard avec le café/thé, je vous laisse découvrir la recette chez Marmiton, elle est délicieuse, personnellement je n'ai pas suivi les commentaires et gardé les quantités originales, je la fais avec des mirabelles surgelées sans les décongeler et elle est parfaite comme ça.


Comments:
hmm ta verrine... miam elle donne envie :-D

Contente que le tajine t'ait plû, j'étaits assez stressée de te donner une recette jamais testée ;)

dis dis, tu veux pas demander à ta soeur de mettre le pain sur son blog ? :] Je sais bien que je n'ai pas de MAP, mais je vais commander demain des pâles à pétrir pour mon robot :-D
 
ça donne envie. dommage que tu habite si loin,je me serai bien invitée,lol
 
l'inconnu c'était moi des ET!
 
Linouuuuu :'( je suis malheureuse :'(
Darty me dit qu'il n'y a aucun espoir pour mon couteau pétrin... J'attends la réponse (sûrement aussi négative) de Moulinex... *sniff*
 
Enregistrer un commentaire



<< Home