09 janvier 2006

 

Un marathon de soupes

Va falloir que je m'organise pour arriver à cuisiner ET à blogger en même temps... ah, ET en prenant des photos, aussi.

L'autre soir, pour tenter de désencombrer un peu de ma cuisine de la caisse de légumes qui traînait sur le plan de travail (oui, c'est un gros défaut de ma cuisine, pas de place pour ranger les légumes, je les mets sur le balcon souvent mais là j'avais peur qu'ils gèlent...), je me suis dit que j'allais faire des soupes et les congeler.

Pour varier les plaisirs, j'en ai fait 3 différentes (après j'ai arrêté parce que bon il était 22h et malgré la frénésie de soupe dont j'étais atteinte je commençais à fatiguer).

Velouté de courgettes (2 bols)
Environ un kilo de courgettes (personnellement je préfère les éplucher mais c'est vous qui voyez) en rondelles (ou en cubes) avec un bon litre d'eau, 2 bouillons kub et un peu d'ail si vous voulez, quand elles sont cuites, hop au mixeur (enfin, au blender... en attendant mon nouveau mixeur) avec 4 vaches qui rit (ou kiri, ce qui vous tombe en premier sous la main).

C'était la première fois que je la faisais, un tout petit peu déçue par la consistance trop liquide à mon goût (j'ajouterais moins de bouillon dans le blender la prochaine fois, les courgettes ça rend déjà beaucoup de liquide), mais la couleur, ouah ! vert fluo, un vrai plaisir ! Le goût sympathique aussi, j'ai même fait goûter à mon poussin de 8 mois qui passait par là dans son trotteur, il a eu l'air d'apprécier.

Soupe de pois cassés (2 bols)
Un classique dont je tiens la recette de ma soeur Cerise : un oignon (pas cette fois j'en avais plus), une pomme de terre, une carotte, 2 verres de pois cassés, recouvrir le tout de bouillon (kub toujours), cuire 40mn si vous êtes allergique à la cocotte minute comme moi (sinon 20) et hop, au blender !

Celle là, j'ai même pas eu le temps de la congeler, on l'a mangée hier soir... avec des croûtons ! Mais j'ai complètement oublié de saler/poivrer/ajouter un peu de beurre ou de crème. C'était bon quand même ;)

Soupe norvégienne
Pourquoi norvégienne, aucune idée, à vrai dire je ne me souviens plus où je l'ai trouvée, sur le forum d'aufeminin peut être. Sauf que moi, je l'ai mixée (c'est les veloutés que je préfère...). Elle est prévue pour 4 personnes, j'avais divisé par 2 mais je vous donne la recette originale :

2 pommes de terre, 3 petites carottes, 1 poireau ou 1 gros oignon, 1 poivron rouge ou vert, 3 dl de lentilles coraïl, 470g de tomates pelées et leur jus (une boîte), 10 dl d'eau, 1 bouillon cube aux légumes, 1 cuillerée à café de cumin ou de curry, sel, 1 feuille de laurier

Eplucher et couper les légumes en dés. Mettre dans une marmite avec le reste des ingrédients (ajouter le sel en fin de cuisson). Laisser cuire pendant une bonne demi-heure après ébullition, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Servir bien chaud, avec éventuellement un peu de crème fraîche.

Elle attend la congélation, et je ne l'ai pas goutée, donc verdict plus tard !

Bonnes soupes !

Comments:
yeah tout plein de soupes! je suis tentée par la norvégienne!
 
J'adore la soupe de pois cassés ! terrible !
 
Tu oublies la saucisse de Morteau grillée en tranches pour accompagner la soupe de pois cassés, histoire de la rendre plus...heu...consistante!
 
Enregistrer un commentaire



<< Home