18 janvier 2006

 

Tarte aux poireaux

Eh oui ce soir 2 recettes pour le prix d'une ! En fait, j'aimerais poster plus souvent. Non, en fait je voudrais cuisiner plus souvent... Mais bon sachant que mon temps pour cuisiner consiste en 1h environ en début d'après midi (euh oui sauf que je déjeune, là) et une autre heure en milieu d'après midi (enfin un moment de détente pour visiter des blogs de cuisine !), plus le soir après 21h (quand je commence à avoir sommeil...), en bref, uniquement quand mon ptit poussin dort, ça limite un peu !

Revenons à nos moutons, en l'occurrence à nos poireaux. Si vous avez un chéri comme le mien qui vous regarde d'un air dubitatif quand vous lui parlez de légumes et qui lui même se contente d'en dire des choses du genre "hum... oui... c'est vert..." avec un silence fort expressif, vous pouvez toujours tenter cette recette. Oui au départ moi aussi je faisais une tarte aux poireaux classiquement banale avec ben, des poireaux, quoi... Mais j'ai dû innover si je voulais la partager.

Je commence donc par faire cuire mes poireaux en rondelles (Picard comme vous l'avez sans doute deviné, non promis je n'ai pas encore d'actions chez eux). Pendant ce temps je fait revenir une barquette de lardons. Quand ils ont rendu suffisemment de gras, je leur ajoute un oignon émincé qui va rissoler dedans. Enfin, je prépare une béchamel (si vous êtes aussi patiente que moi vous irez tout droit chercher votre paquet de Maïzena pour béchamel, hop en 2mn c'est prêt !).

Je fonce un moule à tarte de pâte brisée (mais si vous, vous êtes une vraie cuisinière, vous pouvez la faire vous même, c'est meilleur), j'y étale mon mélange béchamel/poireaux/oignons/lardons que j'ai un peu salé (gare aux lardons qui sont déjà salés), un peu poivré (le poivre blanc se marie bien avec la béchamel à mon goût) et un chouïa muscadé (pas trop mon homme n'aime pas ça, rhaaa ces hommes hein), et je recouvre le tout de gruyère rapé. Et hop, au four une vingtaine de minutes (ce qui me laisse le temps de vous écrire la recette ! celle du chili, c'était pendant le temps de cuisson des poireaux ;) euh sauf que je me suis rendue compte en écrivant que j'avais cette fois complètement oublié d'assaisonner mon mélange... mon SNU* a encore frappé... j'espère que ça sera bon quand même !)

Un des avantages de cette recette c'est qu'on peut préparer un peu en avance les poireaux et les oignons/lardons, partir faire sa séance d'aquagym par exemple, faire la béchamel en revenant, et prendre sa douche pendant que ça cuit !



* : Syndrome du Neurone Unique, qui frappe impitoyablement les femmes enceintes et les rend terriblement distraites. En théorie, ça s'arrange quelques mois après l'accouchement.

Comments:
C'est marrant ça, moi la tarte aux poireaux c'était hier soir!! mdr!
 
le SNU !! je vois bien ce que c'est :))
 
A toi aussi il te fraudrait des journée de 48h ! remarque ne pas avoir le temps ça donne aussi de jolies idées comme celle-là !
 
Enregistrer un commentaire



<< Home