18 janvier 2006

 

Mon chili con carne

Evidemment, c'est un de ces plats dont il doit exister autant de recettes que de cuisinières. Je vous livre ma version en toute modestie, mais j'avoue quand même qu'on me le réclame souvent !

Chili con carne (pour entre 4 et 6 gourmands, selon l'appétit)


Faire revenir un oignon émincé dans un peu d'huile. Ajouter environ 750g de viande hachée (je prend habituellement une version assaisonnée "bolognaise" de mon supermarché, cette fois comme il me restait un peu de viande de ma fondue je l'ai hachée et ajoutée aussi) et laisser dorer. Epicer généreusement (j'avoue, je mets un sachet d'épices pour chili, mais j'en ajoute aussi : cumin, piment doux, euh, je sais plus, selon l'inspiration du moment). Ajouter ensuite un litre de coulis de tomates, une petite boite de concentré de tomates, un demi sucre (contre l'acidité, sauf s'il y en a déjà dans votre coulis), des poivrons coupés en dés (Picard pour moi, en flemmarde qui se respecte), une grosse boite de haricots rouges préalablement rincés et égouttés, et terminer par quelques gouttes de tabasco (attention ça chauffe vite le goût). Laisser mijoter le plus longtemps possible, d'abord à couvert (au moins 1h, 2 c'est mieux), puis à découvert pour faire réduire un peu la sauce tomate qui ne doit pas être trop liquide (au moins 30mn je dirais). Servir très chaud. Vous pouvez ajouter une cuillère de crème fraîche et de guacamole bien froids pour un agréable contraste en bouche, ainsi que quelques tortillas chips pour le croquant.

Comments:
yeeeeeesss

la framboise, qui a déjà réclamé le chili de Linou ;)
 
Ha oui, voilà un bon plat d'hiver....
Tu aurais pu laisser ta viande à fondue en petits cubes, ça laisse quleque chose à mâcher ;-))
 
Enregistrer un commentaire



<< Home