15 janvier 2006

 

Les Recettes du Week End

Bon, j'avoue, après toutes ces soupes (et j'en ai encore au congèl), tous les soirs, j'ai fini par en avoir ras-le-bol (c'est le cas de le dire) et très envie de nourritures plus consistantes !

En plus, grosses courses obligent, mon frigo était plein, et comme d'habitude ayant mal évalué la capacité de mon congèl (bizarrement je le vois toujours plus grand qu'il n'est, ou alors c'est que je ne résiste pas aux tentations de mon catalogue picard...), il fallait que je cuisine rapidement quelques viandes avant de dépasser la date.

On a donc commencé par une fondue vigneronne : c'est comme une fondue bourguignonne, mais au lieu de l'huile, on cuit la viande dans un mélange de vin et de bouillon épicé (vin rouge, vin blanc, les deux, y a plusieurs variantes de recettes sur le net appelées soit vigneronne soit bacchus, nous avons testé un mélange de vin blanc/bouillon de volaille, et un vin rouge épicé, c'était très bon à chaque fois, je vous laisse donc faire à votre goût). La viande reste tendre même si on l'oublie dans le feu de la conversation, très savoureuse, et tellement plus digeste qu'avec l'huile ! Un vrai plaisir qui nous a réconciliés avec la fondue. Pour continuer dans la légèreté, nous l'avons accompagnée de carottes râpées, céleri rémoulade et roquette en salade, au lieu des habituelles chips.

Ce midi, j'ai voulu utiliser mes escalopes de poulet. Je n'achète du poulet que sous cette forme car aussi bien mon chéri que moi ne mangeons que le blanc. J'ai les ai coupées en morceaux, j'en ai mis la moitié dans une marinade (bon, ce n'est pas ma spécialité contrairement à ma copine la Framboise donc j'utilise des sachets d'épices "sachets malins" du commerce, pour poulet Tikka Masala), et pour l'autre moitié j'ai inventé une petite recette dite "spaghettis du soleil" :

poëléeJ'ai fait cuire mes morceaux de poulet que j'ai réservés. Ensuite, j'ai fait revenir 2 courgettes coupées en dés, dans un peu d'huile prise de mon bocal de tomates séchées. J'ai ajouté quand elles étaient presque cuites des champignons de Paris coupés en lamelles, remis le poulet, et ajouté donc des tomates séchées coupées en morceaux, ainsi que des herbes de Provence. Et j'ai donc servi le tout avec des spaghettis ! C'était très bon, on s'est régalés !


Comments:
haaaan flemmarde ^^ Pas si dur que ça à faire, une bonne marinade ;)

Ah, hm, et ta fondue vigneronne, tu as utilisé quelle recette ? :p
J'en ai vu plusieurs sur le net et j'avoue qu'elles diffèrent un peu les unes des autres et je ne sais pas trop quoi choisir, alors autant commencé par du "testé et approuvé" :-D
 
Alors, pour la fondue, la première fois j'avais mis une demi bouteille de vin blanc, plus du bouillon de volaille (fait avec 2 cubes) et j'avais ajouté des épices style clous de girofle, grains de coriandre... je ne sais plus exactement. Cette fois on a mis une bouteille de vin rouge, avec dedans un cube de bouillon de volaille, un cube aux épices, un oignon piqué de clous de girofle, des bâtonnets de céleri, et du laurier. Voilà mdame :)
 
Ha oui, la fondue vigneronne, c'est bon.....
Et ton poulet vite fait bien fait est trés appétissant!
Chez moi aussi on ne mange que le blanc du poulet et les filles râlent qu'à la cantine, le poulet est "plein d'os"....
 
merci pour les recettes ;)
 
Enregistrer un commentaire



<< Home